Quelle machine à coudre pour débuter ? Notre Top 3

Une machine à coudre vous permet de réaliser toutes sortes de travaux de couture. Vous pouvez confectionner vos propres vêtements ou raccommoder ceux qui sont déchirés. Le surfilage et la broderie sont possibles avec certains modèles plus sophistiqués. Comment choisir votre machine à coudre pour débuter ? Quelles sont les meilleures marques ?

sewing-machine-1732163_1920

Critères de choix de la machine à coudre pour débutant

Lorsque vous débutez en couture, vous n’avez pas besoin d’une machine à coudre sophistiquée. Qui plus est, trouver une machine à coudre pour débuter n’est pas une tâche ardue. Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles proposés par des marques reconnues.

Machine à coudre mécanique ou électronique ?

La machine à coudre mécanique est plus accessible en termes de coût. Vous devez procéder à des réglages manuels à chaque fois que vous voulez changer de point de couture. C’est la machine à coudre pour débutant par excellence. Avec, vous pouvez facilement maîtriser les programmes et les points. De plus, elle est peu bruyante et facile à déplacer. Les modèles électroniques sont appréciés pour leur praticité et leur confort acoustique. Ces machines disposent de programmes préenregistrés qui vous permettent de régler automatiquement les points. Pour en faire l’acquisition, vous devez prévoir un budget conséquent. Pour l’acquérir, vous devez prévoir un budget conséquent.

Quelles sont les fonctionnalités d’une machine à coudre basique ?

Il n’est pas judicieux d’opter pour une machine trop élaborée lorsque l’on n’a aucune expérience de la couture. En effet, vous allez vite vous décourager. Une machine à coudre pour débutant doit posséder les fonctionnalités indispensables à la couture.

Vous devez vérifier si elle est équipée d’un système d’enfilage automatique, pour qu’elle soit opérationnelle en quelques secondes. Choisissez le modèle muni d’un bras libre pour une meilleure liberté de mouvement. Vous devez pouvoir régler la largeur et la longueur des points. Il en est de même pour la tension du fil qui doit être choisie en fonction de l’ouvrage à réaliser. Les fonctions de réglage de la vitesse de couture et de la pression du pied vous permettent d’apprendre rapidement.

Meilleures machines à coudre pour débuter

Une machine à coudre pour débutant pèse moins de 10 kg et est destinée à un usage domestique. En effet, elle est maniable et pratique, vous permettant ainsi d’assimiler rapidement vos leçons de couture. Quels sont les bons modèles adaptés à vos besoins ?

Singer initiale

Ce modèle vous fait découvrir la couture à travers sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités de base. C’est un modèle d’entrée de gamme destiné aux débutants, mais il est coûteux. La machine à coudre Singer initiale est connue pour son système d’enfilage simplifié de la bobine. Par ailleurs, elle vous permet de choisir entre 10 points de couture. Si cette machine à coudre est conçue pour les débutants, vous pourrez néanmoins garantir la qualité de vos finitions.

Brother FS40

Cette machine à coudre pour débuter offre un meilleur rapport qualité-prix. De type électronique, elle est dotée d’un petit écran LCD et est très silencieuse. Ce modèle met à votre disposition 40 points différents dont une petite dizaine peut vous servir à vos débuts. Des instructions utiles, se présentant sous la forme de schémas, sont appréciables sur la coque de la machine. Au cas où votre Brother FS40 nécessite une réparation, vous pouvez facilement trouver des pièces détachées.

Brother CX70PE

Cette version de la marque Brother comporte 70 programmes prédéfinis sur la coque de l’appareil. Vous pouvez donc continuer à vous en servir, même après avoir acquis une certaine expérience dans le domaine. Le réglage de l’appareil est facilité grâce à son écran LCD. Le Brother CX70PE est sous garantie constructeur pour une durée de trois ans. Ses principaux atouts résident dans la possibilité de coudre avec ou sans rhéostat, l’enfilage automatique et le bras libre.

Conclusion

Si vous débutez dans la couture, vous devez choisir avec attention la machine à coudre que vous allez utiliser. Votre choix doit se faire en fonction de nombreux critères dont l’usage et la fréquence d’utilisation de l’appareil. Les machines à coudre mécaniques conviennent plus aux débutants par rapport à leurs homologues électroniques. La machine idéale doit posséder un enfilage automatique et permettre un réglage des points et de la tension du fil.