La lecture est l’une des techniques les plus efficaces pour apprendre et s’auto-former. Pour découvrir la couture ou parfaire votre technique, vous pouvez consulter de nombreux ouvrages sur le sujet. Nous vous proposons une sélection des meilleurs livres pour apprendre à coudre à la machine.

La nouvelle encyclopédie de la couture d’Alison Smith
L’ouvrage convient aussi bien aux débutants qu’aux chevronnés. Il est riche en images, ce qui rend les explications de l’auteur plus claires. Les techniques de couture simples et complexes sont abordées et illustrées en détail. Les bases concernent les plis, les fronces, les pinces et les ourlets. Les plus difficiles sont les fermetures, les bordures, les boutonnières et les poches.
Ce livre vous permet de progresser progressivement d’un sujet à l’autre. Vous pourrez, au fil des pages, apprendre à coudre à la machine et en tirer le maximum. D’ailleurs, l’auteur ne manque pas de vous conseiller sur les instruments à utiliser pour concrétiser chacun de vos projets. Des idées de patron et la manière de les réaliser y sont également exposées.
Mes premiers ateliers de couture : pour apprendre à coudre à la main et à la machine
Écrit par Catherine Guidicelli, le livre est surtout destiné à ceux qui veulent s’initier à la couture. Pour faciliter votre apprentissage, vous êtes guidés pas à pas dans la réalisation des points basiques. D’ailleurs, vous avez à portée de main les détails de chaque point, ainsi que leurs illustrations respectives.
La pose de boutons et la réalisation d’un ourlet deviennent un jeu d’enfant avec ce manuel. Vous pouvez vous exercer, car le livre propose 22 modèles de projets que vous pouvez reproduire. L’ouvrage évoque les points à faire à la main, ainsi que la coupe et l’assemblage de tissus. Si vous voulez débuter avec la machine à coudre, le livre vous permet de connaître le fonctionnement de l’appareil.
Coudre à la machine : le b.a.ba pour débuter en couture
Kate Haxell met à disposition des débutants un livre qui peut les aider à choisir leur première machine à coudre. A cela, s’ajoutent les indications pour s’en servir, ainsi que les techniques de base de la couture. Décomposé en neuf parties, l’ouvrage vous guide dans la réalisation de différents points, de la coupe, de fermetures… Il enseigne également le vocabulaire utilisé dans le domaine à travers des illustrations. L’auteur laisse des tutos pour que vous puissiez confectionner sept ouvrages faciles dont un tablier, un coussin et un sac.
Mes premières coutures de Lise Paynot
Avez-vous offert une machine à coudre à votre enfant ou bien est-il passionné par la couture ? Si oui, vous pouvez lui offrir ce livre. Adapté aux enfants de 9 à 12 ans, les bases sont facilement assimilées grâce aux illustrations. L’auteur expose en premier lieu les techniques de couture à la main et à la machine.
Avec cet ouvrage, votre fille peut débuter la machine à coudre de manière ludique. Elle peut s’inspirer d’une vingtaine de modèles pour parfaire sa pratique. Ils sont classés du plus simple au plus compliqué.
Tout le monde peut coudre ! de Louise Sheers
Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à utiliser une machine à coudre. Pensez à mettre en pratique les 15 modèles proposés par l’ouvrage : nappe, jupette, robe à smocks, tour du cou… Ces derniers sont inculqués de manière didactique à travers des tutos clairs. Les tissus, les matériels de couture ainsi que les différents points constituent des thématiques spécifiques.
L’auteur divulgue des secrets vous permettant une prise en main facile de votre machine à coudre. L’auteur possède aussi un blog que de nombreux passionnés consultent pour s’initier à la couture.
Conclusion
Le choix du livre pour apprendre à coudre à la machine ne doit pas se faire à la hâte. Il doit être adapté aux besoins et au niveau de l’apprenant pour lui permettre de réussir au mieux. Les livres de couture vous apprendront les bases, tandis que d’autres ouvrages abordent des sujets plus spécifiques. Vous pourrez choisir des livres qui traitent spécifiquement des bases, des fermetures, des poches, de la machine à coudre, etc.