La machine à coudre peut être d’une grande aide pour créer des vêtements répondant à vos goûts. Elle peut aussi être utilisée pour recoudre ceux qui sont déchirés ou les décorer. Malgré la rapidité et l’efficacité qu’elle offre, une mauvaise manipulation peut entraîner des accidents.

Les composants de la machine à coudre
L’utilisation de la machine à coudre peut sembler compliquée. Elle est actionnée par une pédale qui sert de régulateur de vitesse. L’appareil est constitué de plusieurs pièces aussi importantes les unes que les autres.
Sur le corps de la machine
Une machine à coudre est dotée d’un interrupteur d’alimentation. Ce dernier se situe généralement sur le côté droit de l’appareil. Sur l’avant de votre appareil se trouvent les boutons de réglage du point de couture. En fonction du tissu et du fil à coudre utilisés, vous avez le choix entre différents types de point. Vous pouvez aussi choisir sa longueur ainsi que sa direction. Avant de procéder au réglage, assurez-vous que l’aiguille ne soit pas en contact avec le tissu placé en dessous. Le point droit est le plus courant quand il s’agit d’assembler et de surpiquer. Le point zigzag permet de coudre des tissus élastiques. Il sert également à coudre le bord d’un tissu, car le surfilage prévient l’effilochage du tissu. D’autres points sont aussi utilisés en fonction du résultat attendu : point droit super stretch, overlock, ourlets invisibles…
Les pièces au-dessus de l’appareil
La broche porte-bobine est l’objet qui permet de porter le fil. En plastique ou en métal, elle est fixée sur le dessus de votre outil. Sur le côté gauche, vous pouvez trouver le guide-fil. Il sert d’intermédiaire entre le fil provenant de la bobine et le dévidoir. Situé à droite de la broche porte-bobine, le dévidoir se charge de remplir la canette permettant de coudre. Le levier releveur de fil vous permet d’enfiler la machine. À côté, vous avez le bouton de réglage de la tension de votre fil de couture.
Les pièces en dessous de la machine à coudre
Sous le bras de la machine, vous pouvez voir la vis du pince-aiguille. Cette dernière est fabriquée en métal et maintient l’aiguille utilisée pour la couture. Le pied-de-biche se situe en dessous de la vis de serrage. Il facilite votre travail en maintenant et en guidant le tissu à coudre. Le levier de réglage vous permettant de l’abaisser et de le relever se situe à l’arrière de l’aiguille. En dessous de l’aiguille, vous pouvez remarquer une plaque et deux rangées métalliques. Ces dernières, appelées griffes, permettent le déplacement du tissu lors de l’opération de couture. En effet, la griffe tire le tissu vers l’avant. En tirant la plaque vers l’avant, vous apercevez le boîtier de la canette et son ergot, qui sert de support à la canette destiné à fournir du fil à l’aiguille.
Précautions d’utilisation
Le non-respect des règles de sécurité lors de l’utilisation de la machine à coudre peut vous mettre en danger. Avant de vous servir de l’appareil, vous devez prendre le temps de lire le manuel d’utilisation.
État de la machine
Avant chaque utilisation, vérifiez l’état de votre câble d’alimentation. Il est préférable de procéder à son remplacement s’il présente des entailles. Toutefois, en plaçant votre chaise sur le cordon d’alimentation de l’appareil, vous évitez qu’il se casse. Outre l’alimentation, pensez à vérifier l’état de chaque pièce composant qui le compose et à remplacer celles qui sont endommagées. Si vous voulez que votre machine à coudre reste performante, vous devez la nettoyer et l’huiler de manière systématique. Un entretien complet tous les deux à cinq ans est nécessaire si elle ne vous sert qu’occasionnellement. Dans le cas contraire, vous devez la faire réviser chaque année.
Habitudes de l’utilisateur
Pour éviter que certaines parties de votre corps se retrouvent sous le pied presseur, restez concentré. Lors de votre séance de couture, vous devez attacher vos cheveux en arrière et ne pas laisser traîner vos doigts. Vous pouvez vous servir de plusieurs accessoires pour que vos doigts ne soient pas placés trop près des aiguilles. Une baguette peut, par exemple, vous permettre de tenir un tissu sans pour autant exposer votre pouce. Ne vous précipitez pas dans la réalisation de vos points de couture, surtout si vous voulez obtenir un travail de qualité. Retirez votre pied de la pédale ou débranchez la machine à chaque fois que vous enfilez une aiguille. Choisissez cette dernière en fonction du type de tissu à coudre. Vous évitez ainsi de la casser.
Autres conseils
L’utilisation de la machine à coudre dans une pièce sombre est déconseillée. Pour ne pas commettre l’irréparable, allumez la lumière ou remettez votre travail à demain. Accordez une attention particulière aux bruits que fait votre machine. S’ils vous semblent inhabituels, faites-la immédiatement réviser par un spécialiste. N’oubliez pas de débrancher votre instrument de couture quand vous ne l’utilisez pas. Prenez l’habitude de le faire même si vous ne prenez qu’une pause de quelques minutes. Pour ce faire, tirez doucement sur la prise plutôt que sur le cordon d’alimentation. Avec de la pratique, vous pouvez rapidement apprivoiser votre machine à coudre.
Conclusion
Une machine à coudre peut être utilisée aussi bien par un professionnel que par un particulier. Elle est conçue pour vous permettre d’assembler toutes sortes de tissus. Toutefois, quelques réglages s’imposent avant de commencer votre travail. Vous devez choisir l’aiguille, le fil ainsi que le type de point à utiliser en fonction du tissu à coudre. Pour éviter les désagréments, vérifiez l’état de chaque composant de votre machine avant son utilisation. Pensez également à utiliser des accessoires pour vous protéger et pour faciliter votre travail. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, nettoyez-le après chaque utilisation. Une révision doit se faire chaque année chez un spécialiste, surtout si vous l’utilisez de manière intensive.